Menu

Exemple de la formation « Agent Administratif Polyvalent »


Exemple de la formation « Agent Administratif Polyvalent »

Dans la cadre du 18ème anniversaire de la loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, une réunion a été organisée, vendredi 10 février 2023, à Bar le Duc, au Lieu Unique d’Accompagnement qui regroupe Pôle Emploi et Cap Emploi.

Le but de cette réunion était d’échanger avec Madame La Préfète de la Meuse sur les dispositifs en place sur le département, les collaborations réussies avec Pôle Emploi et Cap Emploi dont le dispositif de formation « Agent Administratif Polyvalent de Collectivité ». Le Centre de Gestion était invité pour présenter ce dispositif qui forme actuellement 6 personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), positionnées par Pôle Emploi et Cap Emploi.

La Formation « Agent Administratif Polyvalent de Collectivité »
Cette formation qui a débuté le 12 décembre 2022 et qui se terminera le 24 mars prochain a pour objectif de former des demandeurs d’emploi sur les missions administratives des collectivités et des établissements publics pour pallier en partie les difficultés de recrutement, et plus particulièrement pour le métier de secrétaire de mairie.
En alternant des cours théoriques et des stages pratiques en collectivité, cette formation permet aux stagiaires d’observer, de mettre en application les thèmes abordés en formation directement sur le terrain et surtout de se rendre compte des missions confiées aux agents administratifs dans les collectivités.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Pôle Emploi/Cap Emploi et le Centre De Gestion.

Le CNFPT assure la partie formation/pédagogie : Il a élaboré le planning de formation afin qu’il corresponde complètement aux compétences des communes :
– L’action publique locale
– La gestion de la population
– Gestion comptable et financière
– Gestion des ressources humaines
– La commande publique
– Les bases de l’urbanisme
– La communication professionnelle

Les prérequis : bac à bac +2, permis B, sens du service public, capacités d’apprentissage et d’adaptation
Pôle Emploi finance la formation, les rémunérations et les frais annexes (transport) et le Centre De Gestion assure l’organisation des stages en collectivité et la valorisation de la formation auprès des futurs employeurs.

Après la passation de tests et d’un entretien pour vérifier les prérequis, leurs compétences en informatique et leurs motivations pour la formation, ce sont 12 demandeurs d’emploi quoi ont intégré ce parcours dont 6 ayant une RQTH .

La formation n’est pas encore terminée mais des stagiaires ont déjà des opportunités d’emploi pour la suite dont Mme COMUS Isabelle qui a pu en témoigner à Madame La Préfète et aux partenaires présents lors de la réunion du 18ème anniversaire de la loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Puissance Télévision était présente : Reportage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.