Le statut de la fonction publique territoriale prescrit aux collectivités territoriales, comme à tout autre employeur, d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Le Centre de Gestion de la Meuse accompagne les collectivités territoriales et les différents établissements publics qui en font la demande dans la prévention des risques professionnels et favorise le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour cela, il peut mettre à disposition un ergonome.
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
C’est l’adaptation du travail, des outils et de l’environnement à l’Homme. L’ergonomie consiste à comprendre le travail pour le transformer. Ainsi, l’ergonome est chargé d’étudier les situations de travail, notamment à travers des observations de l’activité réelle et des entretiens, afin d’identifier les contraintes, les facteurs de risques et les déterminants de la situation. Il assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans l’approche globale du travail d’un point de vue physique, organisationnel, environnemental et humain. L’étude menée va conduire à des propositions d’aménagements et d’adaptations qui sont coconstruites.
D’un point de vue humain, l’ergonomie va donc permettre d’améliorer les conditions de travail, de prévenir toute altération de la santé des agents, de promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des agents ou encore de maintenir dans l’emploi les personnes en difficultés. D’un point de vue économique, l’ergonomie va limiter les coûts directs et indirects occasionnés par les accidents et maladies professionnelles et permettre une meilleure efficacité.
L’objectif est alors de donner aux agents des conditions de travail favorables afin qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions et, par conséquent, que les collectivités assurent au mieux le service aux populations.
Les missions de l’ergonome
Les principales missions pour lesquelles le Centre de Gestion de la Meuse met à votre disposition un ergonome sont :
• Maintenir dans l’emploi des agents ayant des restrictions médicales et/ou reconnus travailleurs handicapés
• Aménager les postes de travail pour prévenir l’apparition de pathologies liées au travail
• Aider à l’insertion dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH)
• Sensibiliser les agents à des thématiques particulières (travail sur écran, TMS…)
• Réaliser le montage des dossiers et les demandes d’aides auprès du FIPHFP
Les interventions ergonomiques peuvent donc intervenir à différents moments : en prévention et en correction. Les missions peuvent alors être variées et peuvent porter sur différents sujets : handicap, charge mentale ou physique, pénibilité, usure professionnelle, organisation, TMS, communication, aménagement d’espace ou locaux, gestes répétitifs, travail sur écran, etc.
L’intervention ergonomique est donc adaptée en fonction des besoins des collectivités et des demandes faites, il s’agit de créer ensemble cette intervention. De plus, elle peut aussi bien être individuelle (pour un agent) ou collective (un service, une unité de travail, un poste de travail avec plusieurs agents…).
A savoir : dans le cadre du maintien dans l’emploi, l’intervention de l’ergonome est réalisée gracieusement par le CDG 55, grâce à une convention passée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP). Cette convention s’articule autour de différents axes, dans le but d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le recrutement et le maintien dans l’emploi.
En dehors du cadre de la convention FIPHFP/CDG 55, les interventions ergonomiques peuvent se faire sur lettre de commande et devis, pour les collectivités affiliées et non affiliées.
Contacts :
– 03 29 91 44 35
– Référente handicap : Paméla CIOLLI – medecine@cdg55.fr
– Ergonome : ergonomie@cdg55.fr