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RGPD (règlement général sur la protection des données)

Qu’est-ce que le RGPD ?  

Le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, organise et harmonise la protection des libertés et droits fondamentaux des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

 Une information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable par un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Qui est amené à traiter des données à caractère personnel ?

Toute personne, morale ou physique, dans le cadre d’une activité professionnelle, commerciale, …

Les collectivités et établissements publics traitent des données à caractère personnel dans le cadre de leurs nombreux services.

Qu’impose le RGPD ?

  • La nomination d’un délégué à la protection des données.
  • La tenue du registre des traitements.
  • L’élaboration et le suivi de procédures en cas de violation de données.

Qui est le délégué à la protection des données ?

Un agent nommé, soit parmi le personnel de la structure, soit dans le cadre d’un service mutualisé.

Le service mutualisé du centre de gestion

Le centre de gestion met à disposition un délégué à la protection des données qui :

  • assure l’information de base du responsable de traitement et des agents concernés par le RGPD,
  • renseigne le registre des traitements,
  • assure une médiation en cas d’irrégularité,
  • conseille et accompagne les collectivités en matière de sécurisation des données,
  • travaille en collaboration avec le service « Archives ».

Informations supplémentaires

POUR ADHÉRER À CE SERVICE

Il convient de transmettre au Centre de gestion une délibération faisant apparaître la décision d’adhésion au service RGPD. A réception de ce document, le service établit la convention d’adhésion et de mise à disposition d’un DPD. Le DPD intervient ensuite à réception d’une lettre de commande. Préalablement à toute intervention, vous serez destinataire d’un questionnaire qui identifiera vos besoins. Si nécessaire, le DPD effectuera une visite sur place.

PARTICIPATION FINANCIÈRE

Le tarif est fixé à 40 € par heure d’intervention sur le terrain ou au Centre de Gestion pour la préparation de la mission et la rédaction des différents documents.

 

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