L’infirmière de prévention
Cadres législatif
Depuis le 1er juillet 2012, le médecin peut confier certaines activités aux infirmiers sous sa responsabilité, dans le cadre de protocole écrit prévu à l’article R.4623-14 du Code du Travail.
Missions
– L’infirmière réalise des entretiens périodiques qui ont pour objectif :
• de recueillir les caractéristiques de santé des agents, et d’analyser leur poste de travail,
• de donner des conseils en matière de prévention des risques professionnels (port des EPI, vaccinations recommandées, …)
• d’écouter les agents quant à leurs conditions de travail
– L’infirmière travaille en collaboration permanente avec le médecin. Ce binôme échange régulièrement sur les dossiers des agents vus.
– L’infirmière peut réorienter un agent vers le médecin de prévention quand elle le juge nécessaire. Si l’agent le souhaite, il peut être revu par le médecin de prévention.
– L’infirmière peut être amenée à faire des actions en milieux du travail afin d’étudier et connaitre les postes de travail et participer à l’amélioration des conditions de travail.
– L’infirmière travaille en équipe pluri disciplinaire avec le conseiller en prévention, l’ergonome et peut être amenée à participer au CHSCT.
– L’infirmière est coordinatrice de la convention du FIPHP.
– L’infirmière assure administrativement la traçabilité du suivi médical (tenue des dossiers médicaux papiers et informatisés).