Menu

Rôle de l’infirmière


L’infirmière de prévention

Cadres législatif


Depuis le 1er juillet 2012, le médecin peut confier certaines activités aux infirmiers sous sa responsabilité, dans le cadre de protocole écrit prévu à l’article R.4623-14 du Code du Travail.

Missions

– L’infirmière réalise des entretiens périodiques qui ont pour objectif :
    • de recueillir les caractéristiques de santé des agents, et d’analyser leur poste de travail,
    • de donner des conseils en matière de prévention des risques professionnels (port des EPI, vaccinations recommandées, …)
    • d’écouter les agents quant à leurs conditions de travail
– L’infirmière travaille en collaboration permanente avec le médecin. Ce binôme échange régulièrement sur les dossiers des agents vus.
– L’infirmière peut réorienter un agent vers le médecin de prévention quand elle le juge nécessaire. Si l’agent le souhaite, il peut être revu par le médecin de prévention.
– L’infirmière peut être amenée à faire des actions en milieux du travail afin d’étudier et connaitre les postes de travail et participer à l’amélioration des conditions de travail.
– L’infirmière travaille en équipe pluri disciplinaire avec le conseiller en prévention, l’ergonome et peut être amenée à participer au CHSCT.
– L’infirmière est coordinatrice de la convention du FIPHP.
– L’infirmière assure administrativement la traçabilité du suivi médical (tenue des dossiers médicaux papiers et informatisés).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.